
La Médiation animale
L’animal comme médiateur dans la relation thérapeutique, un lien unique pour apaiser et favoriser l’expression des émotions.
La médiation animale est une approche thérapeutique non-médicamenteuse qui se pratique individuellement ou en petit groupe. Avec l’aide d’un animal spécialement formé, le professionnel accompagne la personne dans un cadre bienveillant, où l’animal joue un rôle de médiateur pour favoriser l’échange et le bien-être.
Un peu d’histoire
En 1950 naît ce que l’on nomme « zoothérapie » grâce, notamment, aux travaux du psychologue Boris Levinson. Il fut le premier à montrer le rôle catalyseur social de l’animal suite à ses observations fortuites des séances menées avec la présence de son chien. En effet, l’attitude de ses patients et le déroulé de la séance étaient bousculés par la seule présence de l’animal dans la pièce. Il constate rapidement les bienfaits qu’apporte son chien dans la relation avec le patient et dans le travail thérapeutique. Ainsi naît la théorie de la « pet-oriented Child Psychotherapy », appelée aujourd’hui zoothérapie.
La zoothérapie a traversé l’Atlantique grâce aux travaux de François Beiger, fondateur de l’Institut Français de Zoothérapie. Ce terme, largement employé sur le continent américain, a été quelque peu remplacé par celui de « médiation animale » en France. Cette proposition met en valeur la présence de l’animal comme partenaire dans la relation entre le bénéficiaire et l’intervenant, autrement dit, il illustre la notion de triangulation.
Quels sont les bienfaits ?
Dans le cadre thérapeutique, la simple présence d'un animal peut apporter de nombreux bienfaits au patient. Comme l'a démontré Boris LEVINSON, le calme et la douceur de l'animal ont un effet apaisant et rassurant. Notre attitude et notre posture sont naturellement influencées par celles de l'animal, incitant le jeune patient à adopter un comportement similaire. Ainsi, non seulement l'animal aide le patient à se détendre et à se sentir en sécurité, mais il détourne également son attention, qui n'est plus exclusivement centrée sur le thérapeute. La liste des bienfaits ne peut être exhaustive mais nous pouvons mettre en lumière les suivants :
Émotionnel : favorise l’apaisement et la gestion des émotions
Relationnel : améliore la communication et les interactions sociales
Cognitif : stimule l’attention, la mémoire et la concentration
Physique : réduit le stress et favorise la détente